5.0 - BASCULES D et T.

5.1 - Principe bascule D:
La bascule D est composé d'une bascule RS avec un inverseur à porte nand inséré entre les entrées S et R.
Cela élimine le problème du cas d'indétermination.
Si S = 1 donc on a R = 0 et inversement.
On ne peut avoir simultanément S=1 et R= 1, ni S=0 et R=0.
La bascule D est active sur les fronts montants ou descendants du signal CK(Suivant les types de bascules.)
(Clock=signal d'horloge)
Type 7474 à 2 bascules D et 7575 à 4 bascules D.

Lorsque CK est au niveau 0, la bascule est isolée.
Quand CK=1 et D=1 il y a basculement.
Remise à zéro avec CK=1 et D=0.
Au temps t1 et front montant de l'impulsion 2 de CK, il ne se passe rien, le signal D est au niveau 0.
Au temps t2 et front montant de l'impulsion 3 de CK, le signal D présent est transmis à la sortie Q.
Au front montant de l'impulsion 4 suivante, le signal D étant toujours présent, la niveau de Q reste toujours dans le même état.
Au temps t3 et front montant de l'impulsion 5 de CK, le signal D étant absent (niveau 0), le niveau de Q revient à 0.
En resumé, la sortie Q de la bascule D prend l'état du signal D à chaque front montant du signal CK.
Les bascules D sont utilisées pour constituer des registres à délage.

5.2 - Principe bascule T:
La bascule T comprend deux bascules RSH avec un inverseur à porte nand.
L'inverseur a un temps d'accès plus rapide que le circuit RSH Maître.
Lentrée signifie que la bascule est active sur les fronts descendants du signal d'entrée.
On peut faire une bascule T avec un circuit JK Maître-Esclave avec les entrées J et K en l'air, donc au niveau 1.

De temps 0 à temps1 l'entrée est au niveau 0, la partie Maître est fonction mémoire. Les sorties Q conservent les niveaux précédents. La sortie T de l'inverseur Nand est au niveau 1, les sorties Qa et Qb de la partie Maître sont reliées a la partie Esclave qui enregistre Qa et Qb et les passe aux sorties Q et de l'Esclave.

Supposons les sorties Qa, Qb au niveau 1, et Q, au niveau 0.
Au temps 1, quitte le niveau 0. Immédiatement la sortie T va quitter le niveau 1 et déconnecter
les sorties Qa et Qb de la partie Esclave.
Au temps 2, passe au niveau 1, Qa et Qb du Maître enregistrent les niveaux de R et S.
Au temps 3, quitte l'état 1 et isole Qa et Qb des entrées de la partie Maître.
Au temps 4, repasse à l'état 0 et T à l'état 1, le changement d'état de Qa et Qb passera en Q et .
La bascule T a sa sortie qui change d'état à chaque front descendant de l'horloge .
Cette bascule est un diviseur par 2.
Signaux BASCULE T



Q



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