1.-  LA LOGIQUE

1.1 - On distingue deux sortes de circuits en électronique, Les circuits analogiques et les circuits logiques. Les circuits analogiques sont des signaux qui varient en amplitude et en fonction du temps. Ces circuits se trouvent par exemple dans les postes radio, television et amplificateurs. Ils utilisent des composants discrets: condensateurs, résistances, inductances, etc..
1.2 - Les signaux logiques ont deux etats, par exemple le (+) et le (-) de l'alimentation. Ce sont les niveaux : Haut et Bas ou (1) et (0). Le passage d'un niveau a l'autre est bref, de durée pratiquement nulle. On appelle logique positive (la plus employée) le niveau haut (1) et niveau bas (0). On appelle logique négative le niveau haut haut (0) et le niveau bas(1). Ce système est appelé binaire. 1.3 - Soit deux entrées sur un circuit et une sortie. En faisant varier (avec 2 commutateurs) les niveaux de chaque entrée (- alim. et + alim.), on note la valeur de la sortie. Par exemple les deux entrées aux niveaux: a) e1=0 e2=1 b) e1=1 e2=1 c) e1=1 e2=0 d) e1=0 e2=0 On obtient une table appelée table de vérité. 1.4 -Les circuits. En logique nous avons plusieurs possibilités de circuits différenciés par les domaines de puissance, impédance d'entrée, temps de réponse et tensions. Voici quelques circuits logiques:

Porte Et(and) NonEt(nand) OuExclusif Porte Ou(or) NonOu(nor) NonOuExclusif Nous verrons plus loin leurs tables de vérité.
Logique suite          Table des matières           Retour Home Page